David Heyes a étudié la contrebasse avec Laurence Gray et Bronwen Naish, plus tard au Royal College of Music de Londres, et a complété ses études supérieures à Prague avec Frantisek Posta (Principal Bass, Orchestre Philharmonique Tchèque). Il a donné des récitals et des masterclasses dans 13 pays au cours des dernières années et a été juré à plusieurs concours internationaux, deux fois à la présidence.
David a été spécialiste de la contrebasse à l'école de la cathédrale de Wells pendant 20 ans, aux côtés d'un studio d'enseignement privé florissant et occupé et pendant un an, il a été résident en résidence au Royal Northern College of Music de Manchester. Il est membre fondateur de Basso Bravura! (avec la soprano Sarah Poole), cofondateur du Bristol Bass Club et des London Basses Workshops et directeur artistique de Bass-Fest. Le travail collaboratif de David lui a valu un prix prestigieux du David Walter Charitable Trust de New York pour ses activités de pionnier en tant que soliste, professeur, éditeur et commissaire de la nouvelle musique pour contrebasse. Il travaille avec des compositeurs du monde entier pour élargir le répertoire de contrebasse en commandant de la musique nouvelle et en redécouvrant les oubliés. Depuis 1990, plus de 500 œuvres ont été écrites pour lui, de la musique d'une à vingt basses et du débutant au virtuose, et il a créé dix concertos contemporains avec orchestre.
David a transcrit et interprété une richesse de musique pour contrebasse et a composé ces dernières années un certain nombre d'œuvres originales qui ont été jouées à l'échelle nationale et internationale. Six œuvres inspirées du centenaire de la Première Guerre mondiale ont été particulièrement réussies et sa musique chorale et vocale a été jouée avec succès en Grande-Bretagne, en Irlande et en Amérique. Il a composé «Sahara» pour la contrebasse non accompagnée en tant que travail imposé pour la compétition Galicia Graves contrebasse 2015 en Espagne et y revient en tant que compositeur vedette et tuteur invité en 2017. Depuis 2014, David a joué de la musique dans 11 pays (Royaume-Uni, Allemagne, République tchèque, Mexique, Turquie, Venezuela, Australie, Irlande, Israël et Espagne). En novembre 2016, deux de ses chansons ont été enregistrées par Sarah Poole (soprano) et Derek Harris (piano) pour Prima Facie Records, qui a également enregistré un CD complet d'œuvres de David en janvier 2017.
En 1986, David a fondé la maison d'édition Recital Music, qui a maintenant le plus grand catalogue de musique de contrebasse dans le monde, et a écrit des articles et des critiques pour les principaux magazines spécialisés, dont The Strad, Basse News, Professeur de musique, Double Bassist & Vues et musique classique.
Photo: Mary Criddell